Arnaque aux SMS,MMS ... (10/02/2016)
L'an dernier, plus d'un million de SMS, MMS et appels suspects ont été signalés par les différents opérateurs.
Peut-être avez-vous été victime de l'un de ces messages fictifs ?
Et bien sachez que ce chiffre montre une croissance régulière ces derniers temps, et qu'entre 2014 et 2015 ces pratiques on augmenté de plus de 70% !
Alors comment reconnaître ces faux messages ?
Vous avez reçu, par exemple, un message vous informant d'une remise énorme sur un produit, ou encore vous annonçant que vous avez été tiré au sort pour un gros gain, mais pour cela on vous demande de rappeler un numéro spécial. Prenez garde : c'est sûrement une des ces arnaques qui risque de faire exploser votre facture téléphonique... Ne tombez pas dans le panneau.
Plus d'un million de signalements sont remontés auprès des opérateurs par le biais de la plateforme 33 7000, mais les arnaques grandissent de jour en jour et prennent différentes formes.
Un SMS provenant d'un 08 99 et même maintenant d'un numéro 'classique' inconnu dans votre répertoire peut être suspect : évitez de rappeler car ce pourrait bien être une société à l'autre bout du fil qui tentera de vous garder un maximum de temps en ligne afin de vous facturer 80 centimes d'Euro la minute...
Si vous avez un doute sur un message reçu, n'hésitez pas à le transférer à la plateforme opérateur mobile en composant le 33 700, gratuitement ou au prix d'un SMS en fonction de votre opérateur.
Enfin, si vous avez subi une arnaque de ce genre, contacter rapidement le 08.11.02.02.17 afin d'en informer la police nationale.