Comment redynamiser le commerce de proximité (03/11/2016)
0
Commentaire
Redynamiser le commerce de proximité dans les centres villes : le gouvernement cherche des solutions
Les centres villes sont, eux aussi, en crise... On a permis l'installation de centres commerciaux géants à la périphérie des villes ; aujourd'hui, la désertification du commerce de proximité s’intensifie en centre ville, le nombre de commerces fermés augmente, et les commerçants qui restent et qui s'accrochent ont la vie dure !
Malgré des contrats de revitalisation confiés à des organismes tiers, le bilan n’est pas aussi positif qu’attendu. Une perte de plus de 10% des commerces de proximité a été établie pour l'année 2015. Cette perte se trouve surtout dans les centres villes dont le nombre d’habitants est compris entre 10 000 et 100 000.
Le gouvernement souhaite reprendre ce sujet en main et s’intéresse à de nouvelles solutions. Cela dit, il lui faudra l'appui des collectivités pour agir au niveau local. L'idéal serait d'obtenir un véritable partenariat entre la ville (structures publiques) et les commerçants (acteurs privés).
La stratégie globale du gouvernement souhaite aider les commerçants à se développer davantage via Internet. Les pouvoirs publics prônent donc une transformation digitale, avec la numérisation des services, et le développement du e-commerce. Un nouveau concept "Ma boutique a l'essai" sera ainsi créé : il permettra aux futurs commerçants de tester leur projet au sein d'une "boutique pilote" et d'en vérifier la faisabilité et la durabilité.
Pour la mise en place de ces outils innovants, le gouvernement prévoit d'attribuer un budget d'un million d’euros.
Vous aussi, aidez le commerce de proximité ! Et partagez vos expériences sur Myloope !
Soyez le premier à réagir