Les soldes d'hiver ! C'est maintenant (06/01/2016)

  0 Commentaire

Les soldes 2016 débutent cette année à partir du 6 Janvier !

L'origine des soldes remonte à la suite de la création des premiers grands magasins. Forcés de vendre une panoplie de produits variés, ils  se sont retrouvés rapidement en possession de stocks d'invendus.
Mais dans le commerce rien ne se perd,tout se transforme :-)
L'idée géniale de vendre des produits à prix réduits sur une courte période a permis de créer l’engouement des consommateurs et surtout limiter les pertes afin d'augmenter les profits des magasins.
C'est en 1906 que les premières lois verront le jour pour encadrer les soldes que nous connaissons aujourd'hui !

Mais les soldes ont aussi conquis le web. Et pour ne pas vous laisser sans arme durant cette période voici quelques conseils à retenir :

- Vos achats sur internet sont soumis aux mêmes réglementations qu'en magasin pendant les soldes.
- Ne vous laissez pas surprendre par des offres alléchantes aux prix barrés. Il est important de comparer ailleurs (internet et magasins) avant l'acte d'achat. Même si le marchand ou web marchand annonce une offre qui parait extraordinaire, ne craquez pas et VÉRIFIEZ !
- Le remboursement : c'est possible, même si votre achat est fait par internet.

Nous vous rappelons que depuis 2014 vous avez le droit à un délai de rétractation de 14 Jours à compter de la date d'achat. Le vendeur est tenu de vous rembourser, mais peu aussi vous proposer un avoir ou un bon d'achat. Si tel est le cas, vous avez toujours la possibilité de demander le remboursement : c'est votre droit.
Attention cependant ce délais de 14 jours n'est pas valable pour les produits de prestation comme la restauration, l’hôtellerie, etc.., et n'est pas valable non plus sur les produits à fabrication personnalisée comme des lunettes ou prosthèses auditives.

Attention aussi à bien vérifier que le commerçant respecte les conditions suivantes :
  - La marchandise doit être neuve et disponible dans les stocks du commerçant. Durant cette période, le commerçant ne doit pas renouveler son stock d'articles soldés.
  -  Un article est soldé dans les même conditions de ventes qu'un article non soldé (garantie, reprise, échange, etc... ).
  -  Le double affichage des prix avec le prix non soldé et la remise appliquée est obligatoire.

Notez aussi qu'une pratique récente, est de  vous proposer des produits dont les séries sont spécialement dédiées aux soldes. Ce sont souvent des produits dérivés d'un original dont la qualité est amoindrie. Le but étant de faire croire au consommateur qu'il fait une bonne affaire.  
Cela est pourtant illégal car le produit doit être vendu sans remise au moins 30 jours avant les soldes.

Ouvrez grand les yeux et choisissez bien VOS PRODUITS comme vos BOUTIQUES !

Enfin, www.myloope.com est toujours là ! Laissez un avis sur un commerçant après votre achat ...que vous soyez satisfait ou pas !

A bientôt !
  Soyez le premier à réagir

Laisser un commentaire



J'accepte les conditions d'utilisation
Envoyer >