POLLUTION & POLITIQUE : trouvera t-on un jour le bon compromis ? (19/05/2016)
0
Commentaire
Anne Hidalgo, maire de Paris, progresse aujourd'hui avec son plan anti-pollution qui prévoit de réduire la pollution automobile : vous le savez bien, à partir du 1er juillet prochain, les véhicules particuliers de plus de 19 ans seront interdits de circulation dans la capitale les jours de semaine, entre 8H et 20H. Il en sera de même pour les deux roues de plus de 16 ans.
Or, une étude de l'ONG européenne Transport & Environnement, publiée le 25 avril dernier montre que les biocarburants émettent davantage de gaz à effet de serre que l'essence ou le diesel traditionnel. Un article parut dans le journal Le Monde du 28 avril 2016 informe sur les résultats de cette étude : "1 litre de biodiesel émet 80 % d’émissions de gaz à effet de serre de plus que 1 litre de diesel. Résultats : le biodiesel causera une hausse de 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport au scénario d’un diesel pur. Soit l’équivalent, selon T & E, de 12 millions de voitures supplémentaires sur les routes européennes".
Nous nous trouvons ainsi à la fois face à ceux qui ventent les mérites des biocarburants "zéro émission" et face aux autres qui avancent que les biocarburants sont plus polluants que les combustibles traditionnels : comment faire la part des choses ?
Apparemment, il s'agirait surtout de considérer la manière dont on produit ces biocarburants. La production de ces biocarburants empiète sur les cultures alimentaires ou sur les espaces naturels. Les conséquences sont bien entendu l'augmentation du prix des denrées alimentaires, les conditions de vie des populations dans le monde, la faim dans le monde, ou encore la déforestation.
Alors est ce que les solutions apportées sont efficaces ? Nous sommes en droit d'en douter fortement. D'autant plus qu'à l'heure actuelle, on ne cible que les automobilistes. Pourtant, le transport naval est lui, bien plus polluant ! Cela dit, il est aussi bien plus facile de s'attaquer aux particuliers qu'aux gros transporteurs maritimes... n'est ce pas ?
Soyez le premier à réagir