Prix des produits: ce qui a baissé et ce qui a augmenté en 30 ans (09/03/2016)
0
Commentaire
TOUT AUGMENTE ? LE VRAI DU FAUX...
On se le dit tous les jours : "tout augmente" !!! Mais finalement, si l'on regarde les marché de la consommation aujourd'hui, tout est loin d'augmenter comme on en a l'impression ! Alors voyez la vie du bon coté ;-)) !
Les nouvelles technologies sont un marché aujourd'hui presqu'accessible à tous ! Des chaines hi-fi, des téléviseurs écrans plats, la téléphonie mobile, les ordinateurs... Qui n'en possède pas à l'heure actuelle ? En 30 ans, le prix des produits technologiques n'a cessé de baisser.
Rappelez-vous du premier téléphone portable de Motorola, le plus branché de l'époque : en tenant compte de l'inflation, il valait 10 fois le prix de l'iPhone 6s d'aujourd'hui !
Avec le progrès, le prix des composants électroniques a diminué fortement. Seul le prix des systèmes et des logiciels augmente.
Les transports aériens sont aussi devenus beaucoup plus abordables sur ces 30 dernières années ! La concurrence accrue et les compagnies low-cost ont fait chuté les tarifs des billets de transport par avion. Un vol Paris-Toulouse valait 460EUR en 1990 (inflation prise en compte) contre 75EUR aujourd'hui !
Par contre, on vous l'accorde, il n'en va pas de même pour les transports ferroviaires ! L'INSEE indique une augmentation de presque 60% sur les tarifs entre 1990 et 2010 ! La SNCF dit augmenter ses tarifs en même temps que l'inflation... En attendant, pour rendre ses prix attractifs, elle lance de nombreuses offres comme IDTGV ou OuiGo.
Le marché auquel il convient de s'intéresser plus particulièrement est le marché de l'automobile. On a tendance à croire que les prix se sont envolés ces derniers temps... et bien pas tant que ça :-)) ! Toujours en tenant compte de l'inflation, la Clio de 1990 ne valait que 1000EUR de moins que la Clio IV d'aujourd'hui. D'autant plus qu'actuellement, Renault propose des véhicules, tels que la Logan, encore plus abordables que la Clio de 1990 !
En ce qui concerne la grande distribution et les produits de consommation courante, les prix n'ont pas flambé non plus : une enquête de 2015 de l'UFC QUE CHOISIR a révélé que la forte concurrence sur ce marché permettait de maintenir les prix, même si les prix des matières premières, eux, fluctuent.
CE QUI A VRAIMENT AUGMENTE :
-Le prix de l'EAU
-Le marché de l'immobilier
Les prix se sont véritablement envolés sur ces marchés depuis les années 80. On parle d'une hausse de 82% pour les tarifs de l'eau, et de 76% pour les prix de l'immobilier parisien...!
Finalement, notre pouvoir d'achat baisse simplement à cause de ces deux postes très conséquents dans notre budget... et tout nous parait désormais plus cher !
Soyez le premier à réagir