TRAQUEZ LES FAUX AVIS CONSO SUR LE WEB (29/08/2015)

  0 Commentaire

Vous le savez tous, les avis des consommateurs sur les divers sites internet ne sont parfois... qu'un tissu de mensonges. Effectivement, certains avis sont rédigés non pas par des consommateurs eux-mêmes mais par des professionnels, rémunérés par des sociétés dont l'objectif est de laisser transparaitre une e-réputation favorable via des avis plutôt positifs.

MyLoope avait déjà édité un article concernant les différentes méthodes utilisées par de grands groupes pour que les avis positifs prennent l'avantage sur les avis négatifs.
 
Les faux avis de consommateurs sont aujourd'hui nombreux et rédigés dans l'illégalité comme exercerait un pirate sur le web.
LE SAVIEZ-VOUS ? Il existe un département au sein de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la consommation, et de la Répression des Fraudes) nommé Centre de Surveillance du Commerce Electronique (CSCE). Il regroupe des contrôleurs travaillant pour l'Etat, en charge de traquer les faux avis sur la toile.
 
Il est vrai que la lecture des avis des consommateurs influe largement sur un acte d'achat : il est courant d'annuler un acte d'achat après avoir lu un avis négatif sur un commerçant.
Le site Booking.com par exemple, apparait comme étant une source de véritables avis conso : les avis sont rédigés par les clients ayant séjournés dans les hôtels mentionnés.
Sur d'autres sites, comme par exemple TripAdvisor, il est beaucoup plus difficile d'affirmer que tous les commentaires sont rédigés par les consommateurs...
 
N'hésitez pas à privilégier les sites internet ayant adopté la norme AFNOR sur les avis des consommateurs : 'norme volontaire pour fiabiliser le traitement des avis en ligne de consommateurs'. Cette norme facultative reste malheureusement encore trop peu utilisée...
 
Sachez décrypter le vrai du faux et rédigez de vrais avis sur MyLoope !
 
  Soyez le premier à réagir

Laisser un commentaire



J'accepte les conditions d'utilisation
Envoyer >