Votre commande n'est pas conforme - De quels recours disposez-vous ? (06/08/2014)
Le vendeur met généralement à disposition de ses acheteurs un service clients. N'hésitez pas à le contacter en cas de litige. Cela peut se faire par téléphone, mais vous pouvez aussi envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, dans laquelle vous récapitulez la situation et vous laissez toutes vos coordonnées. C’est forcément la première étape, mais si toutefois vous ne parvenez pas à un accord, vous pouvez ensuite faire appel aux associations de consommateurs, aux services de la répression des fraudes, de la police, ou encore à la justice (juridiction civile).
Le site de l'administration française donne tous les renseignements nécessaires concernant les associations de consommateurs et les administrations (leurs rôles, leurs compétences, etc.) :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10868.xhtml
Sachez que même si le commerçant se trouve en Islande, en Norvège, ou dans un pays de l'Union Européenne autre que la France, il existe un centre européen des consommateurs pour vous aider. Ce centre est pertinent en matière de consommation bien sûr en UE, avec un espace dédié pour les achats effectués en France, mais aussi en matière de tourisme, transports, véhicules, finances, assurances, immobilier, santé. Pour connaître vos droits :
http://www.europe-consommateurs.eu/fr/nous-connaitre/qui-sommes-nous/les-missions-du-cec-france
Les démarches peuvent être longues, mais vous n'êtes pas seuls !
MyLoope contribue à vous aider !